Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Junot, Premier aide de camp de Napoléon

Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.

Un portrait du général Junot vers 1800

Un portrait du général Junot vers 1800

En 1910, dans une Alsace encore allemande, une exposition de portraits anciens fut organisée à la Kaiserliche Universitäts und Landesbibliothek zu Strassburg (KULBS), à savoir : la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg.

Parmi tous ses visages historiques et mordorés, un médaillon ouvert, prêté certainement par une famille aristocratique, représente un rare portrait du jeune général Junot.

En effet, il ne porte l’uniforme de général que depuis 1799 et ses traits sont ceux d’un jeune homme d’à peine 30 ans ; ce qui  nous permet donc d’estimer la date d’exécution de cette miniature vers 1800-1801.

La seule autre peinture de Junot à cette époque, et connue, est celle de l’esquisse de la bataille de Nazareth que tracera Jean Antoine Gros en 1801, mais le général est à cheval et trop petit pour en distinguer le visage. Plus tard, en 1805, ce sera son magnifique portrait, en colonel général des hussards, qu’en fera David pour l’immense tableau du Sacre de l'Empereur à Notre Dame de Paris.

Cette miniature exposée est donc une perle rare qui a dû être offerte à un proche parent, voir même à Laure Permon, son épouse.

Hélas, il n’en reste qu’une photographie, en noir et blanc, dans un vieux magazine illustré : La Revue Alsacienne Illustrée de 1910 dont l’actuelle « Bibliothèque Nationale et Universitaire » de Strasbourg garde précieusement un exemplaire dans ses collections, à la côte : M 112 608 n° 271.

Ce médaillon existe certainement encore. Il doit être rangé dans une bibliothèque ou, au pire j’espère, enfermé dans un tiroir ou une armoire… oublié de tous.

Il serait merveilleux que ces propriétaires actuels aient la bonté de le sortir de sa longue retraite, nous le laisse admirer et, surtout, photographier EN COULEUR !

Le peintre italien Ferdinand Quaglia (1780-1853) fit plusieurs autres miniatures de haute qualité du général entre 1807 et 1812.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article