Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.
8 Octobre 2018
Junot est le cas typique de la fausse date naissance parsemant les dictionnaires, les biographies et la plupart des ouvrages d’histoire du premier Empire et qui continue à se propager, de recopiage en recopiage, aujourd’hui sur la toile. Par exemple, sur le site de la Fondation Napoléon, la biographie de Junot affichée est celle du « peu exigeant » Jacques Garnier qui reprend son article publié dans le Dictionnaire Napoléon, sous la direction de Jean Tulard, et qui indique le 24 septembre 1771 ; j’ai envoyé une copie de l’acte de naissance à la Fondation Napoléon qui a immédiatement modifiée l’information.
La date du 24 septembre 1771 est la plus répandue car c’est celle qu’a noté la duchesse d’Abrantès dans ses fameux « Mémoires », bien qu’à son mariage , en 1800, il était bien noté dans l’acte officiel, qu’elle a entendu lire à haute-voix puis qu’elle a contresigné, que son mari était né le 25 septembre ; hors, pendant plus d’un siècle, personne ne pensa vérifier la véracité de cette information.
Il n’est, certes, fondamentalement pas important de savoir si Junot est né le 24 ou le 25 septembre 1771, voir même le 14 octobre, ça ne changera plus rien au cours de son destin, mais il s’agit avant tout d’une rigueur de travail historique qui se veut au plus près de la réalité, sinon de la vérité: une biographie sérieuse, où qui se prétend l’être, ne peut se contenter d’ « à peu près » ; la qualité du travail doit se retrouver à chaque page, d’autant plus quand il s’agit d’informations facilement vérifiables.
Seul Georges Six, dans son « Dictionnaire biographique des généraux et amiraux de la Révolution et de l’Empire », donne la bonne date : le 25 septembre 1771. Pourquoi ? Parce qu’il travaillait au Archives de l’Armée de Terre à Vincennes et que le dossier personnel de Junot contient une copie de son acte de naissance, en annexe de la copie de son acte de mariage.
Pour obtenir la copie intégrale de l’acte de baptême de Jean Andoche Junot, en 1988, j’avais appliqué les règles simples de la recherche généalogique de base (j’avais lu les ouvrages de Jean Louis Beaucarnot) : j’ai demandé à la mairie de Bussy-le-Grand de m’envoyer une copie cet acte, ce qu’elle fit gracieusement.
De nos jours, la recherche est encore plus simple, car il suffit d’aller sur le site internet des Archives Départementales de la Côte d’Or pour trouver et télécharger le document.
Cet acte précise bien que Jean Andoche Junot est né et a été baptisé le même jour : le 25 septembre 1771. En voici donc le texte intégral :
« Jean Andoche né le vingt-cinq septembre à environ sept heure du matin 1771, issu du légitime mariage dudit Michel Junot, marchand, et de ladite Marie-Antoinette Bienaymé, a été baptisé le même jour. Parrain ledit Jean Andoche Guyot, advocat au parlement, notaire royal à Montbard, Bailly des terres de l’abbaye de Fontenay, représenté par le sieur François Blandin, fermier de la seigneurie de Bussy. Marraine Jeanne Ursule Bienaimé, sa tante maternelle, fille de feu Mr Guy Bienaimé … notaire royal de Montbard, bailly de Fontenay, lesquels ont signé avec nous… Michel Junot, père…
Signés : Jeanne Ursule Bienaymé, Blandin, Junot, Berthiot curé »
Source : Archives Départementales de la Côte d’Or, commune de Bussy-le-Grand, État civil FRAD021EC 126/02, registres paroissiaux, 1684-1772, image 828/841.