Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.
10 Octobre 2018
Lorsqu'on cherche un portrait de Junot, on trouve rapidement une quantité énorme de gravures et d’images d’Epinal. Mais, en les comparant et y regarder de plus près, pas un seul des visages représentés ne se ressemblent… Junot est monsieur Toutlemonde, un officier qui ressemble à un autre officier : on ne le reconnait souvent que parce ce qu’il porte son uniforme unique de colonel général des hussards.
Junot n’a pas posé pour beaucoup de peintres. Le premier à certainement été Jean Antoine Gros pour la « bataille de Nazareth » en 1801 et pour un autre portrait plus tard ; David, on le sais, le croqua pour le tableau du sacre de Napoléon en 1806 et en parallèle, Isabey l’a surement aussi dessiné.
L’artiste qui a le plus peint Jean Andoche est le moins connu de tous, mais certainement le plus fidèle dans la durée et le détail, car il s’agit d’un miniaturiste italien, très habile, en vogue sous l’Empire : Paolo Ferdinando Quaglia (1780-1853).
Il est d’ailleurs le seul à le montrer de profil gauche avec sa cicatrice sur la tempe ; les autres l’on toujours peint de profil droit.
Quaglia est, né à Plaisance en 1780, et venu s’installer à Paris en 1805, 2 rue du Harlay, au Palais. Il effectua les portraits des plus grands : Napoléon, Joséphine, Eugène et, plus tard, de la famille Bernadotte et du duc et de la duchesse de Berry.
Chez les Junot, bientôt d'Abrantès, il fournit toute la famille en miniature et médaillon représentant le colonel général des hussards. Selon la duchesse, il exécuta aussi un portrait de leur fils, Louis Napoléon Andoche en lancier polonais, que le duc gardait toujours sur lui (cette miniature est passée en vente aux enchères en 2001, inaperçue, et appartient donc maintenant à un heureux collectionneur).
Ces dernières années quatre miniatures de Junot ont été vendues aux enchères :
Ses quatre portraits magnifiques représentent tous exactement le même visage, comme si Junot n’avait posé qu’une fois, en 1807 : même coiffure, même regard et même expression.
Si des portraits peuvent donner une image fidèle du général Junot, je pense que ce sont bien ceux-ci.