Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.
11 Octobre 2018
Les journalistes anglais ont toujours manié l’humour caustique, dévastateur, bien avant les Français. Les caricatures de la presse anglaise paraissant dans les gazettes pendant le Consulat et l’Empire n’ont même pas besoin de traduction : le choix de la mise en scène et l’expression des personnages sont saisissants.
Bien sûr, la première cible de ses dessins satiriques est Napoléon, représenté comme un tout petit général hargneux avec un grand chapeau et un énorme sabre.
Junot n'est pas épargné, surtout durant son séjour au Portugal. Les capitaines des frégates anglaises se faisaient un malin plaisir de déposer sur les plages portugaises des caisses de ces gazettes que les insurgés s’empressaient de distribuer dans tout le pays.
En voici trois exemples :
La presse britannique l’accuse ouvertement d’avoir pillé les trésors portugais et de les rapporter pour son propre compte. Le visage de Junot est particulièrement horrible avec une énorme bouche garnie d’une multitude de dents pointues ; il est un ogre français qui s’est goinfré des richesses portugaises.