Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Junot, Premier aide de camp de Napoléon

Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.

Satires anglaises…

« le chat botté ou Junot prit par surprise »

« le chat botté ou Junot prit par surprise »

Les journalistes anglais ont toujours manié l’humour caustique, dévastateur, bien avant les Français. Les caricatures de la presse anglaise paraissant dans les gazettes pendant le Consulat et l’Empire n’ont même pas besoin de traduction : le choix de la mise en scène et l’expression des personnages sont saisissants.

Bien sûr, la première cible de ses dessins satiriques est Napoléon, représenté comme un tout petit général hargneux avec un grand chapeau et un énorme sabre.

Junot n'est pas épargné, surtout durant son séjour au Portugal. Les capitaines des frégates anglaises se faisaient un malin plaisir de déposer sur les plages portugaises des caisses de ces gazettes que les insurgés s’empressaient de distribuer dans tout le pays.

En voici trois exemples :

  • Puss in boots or general Junot taken by surprise - « le chat botté ou Junot prit par surprise » : On y voit Junot souriant, habillé en femme, la robe relevée pour courir plus vite, et un « sans-culotte » révolutionnaire, symbole du gouvernement français, la culotte réellement à la main, couché dans son lit essayant de le retenir. La caricature est très explicite et triviale : une attaque personnelle sur la réelle puissance de Junot.
  • JUNOT disgorging his booty - « JUNOT vomit ces tripes » : Lors de son retour vers le port de Rochefort, en septembre 1808 après la convention de Cintra, sur les bateaux mêmes anglais, Junot est malade ; il a une indigestion qui, le mal de mer aidant, le fait vomir, tandis qu’un contre-maître anglais, qui le tient par les cheveux, s’étonne qu’il sorte quelque chose de jaune comme de l’or.
  • The last harvest or British threshers making french crops - "La dernière récolte ou les batteuses britanniques font les moissons françaises": Portugal fin août 1808, Junot et son armées sont rejetés hors du Portugal, ils sont "battus" comme du grains et rejetés brutalement à la mer.

La presse britannique l’accuse ouvertement d’avoir pillé les trésors portugais et de les rapporter pour son propre compte. Le visage de Junot est particulièrement horrible avec une énorme bouche garnie d’une multitude de dents pointues ; il est un ogre français qui s’est goinfré des richesses portugaises.

« JUNOT vomit ces tripes » 

« JUNOT vomit ces tripes » 

"La dernière récolte ou les batteuses britanniques font les moissons françaises"

"La dernière récolte ou les batteuses britanniques font les moissons françaises"

Junot avant et après la bataille de Vimeiro

Junot avant et après la bataille de Vimeiro

La convention de Cintra vue par les Anglais

La convention de Cintra vue par les Anglais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article