Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.
27 Février 2019
L'Histoire de Junot s'écrit en direct sous nos yeux ébahis !
Une magnifique tabatière ayant appartenu à Junot à rejoint les collections du musée de la Légion d'Honneur. Cet objet a été légué par le général d'Armée Georges MALDAN fin octobre 2018.
Elle a donc certainement été offerte par le duc d'Abrantès à sa sœur Louise Junot (1772-1820), épouse de Charles Maldan (1762-1827), Conservateur des Eaux et Forêts de la Côte d'Or à partir de 1806, à la place de Michel Junot (père du général). Leur fils aîné, Marc Antoine Charles Maldan (1792-1858) en a alors hérité et l'a lui-même transmise religieusement à son fils Paul Charles Raphaël Maldan (1822-1884)... et ainsi de suite jusqu'à l'actuel général Georges Maldan, né en 1925.
Cette tabatière est en or à décor de feuillages et soulignée d'émail bleu, réalisée par l'orfèvre Etienne Lucien Blerzy, principal fournisseur de ces célèbres tabatières pour la famille impériale.
La miniature qui en orne le couvercle a été peinte par Salomon Guillaume Counis. Elle représente Jean Andoche Junot en uniforme de colonel général des hussards portant ses décorations de la Légion d'Honneur et de l'Ordre portugais du Christ.
Une miniature identique est exposée au musée Historique et militaire d'Almeida au Portugal.