Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.
9 Octobre 2019
Le Journal de la Haute Horlogerie du 24 août 2012 a consacré un article sur une montre acheté le 24 août 1807 par le général Junot. A cette date, il n'est plus gouverneur de la place de Paris. Il vient d'être nommé commandant en chef du corps d'observation de la Gironde et s’apprête à partir. Sa mission est de fondre sur le Portugal, de l'envahir et d'en interdire les ports aux Anglais.
La magnifique montre avec boitier en or a été commandée quelques mois au pare-avant lorsque Junot et son épouse dépensaient des fortunes en ameublement, tableaux, vêtements, bijoux, bals et réceptions somptueuses. La patience de Napoléon avait quand même des limites: après ses frasques dans les salles de jeux et son affichage compromettant avec Caroline, le gouverneur fut renvoyé à des occupations plus militaires... comme il l'avait déjà fait à Arras avec le corps des Grenadiers de la Réserve.
Aujourd'hui cette montre est exposée au musée de la Fondation Medeiros e Almeida à Lisbonne qui abrite les immenses collection d'Antonio de Medeiro e Almeida (1895-1986) dont plus de 600 montres.
Toute à son image, la montre du général Junot n'est pas commune. Elle est une petite merveille d'horlogerie. Elle comprend un premier cadran en or avec un compteur pour les secondes à gauche, un compteur hémisphérique à droite pour la réserve de marche. Le second cadran en platine propose trois compteurs indiquant la phase de lune, le jour du mois et le jour de la semaine. Cette montre se transforme en horloge lorsqu'elle est placée à l'intérieur d'un cabinet en métal doré à motifs avec une ouverture centrale circulaire correspondant au cadran de la montre.
La duchesse d'Abrantès revendit la montre en 1813 à Breguet. qui la revendit à son tour en 1816 à un Anglais nommé Berwick. Ce dernier en fit cadeau à son ami Rowland Hill.
Clin d’œil ironique de l'Histoire, le belle objet arriva dans les mains du duc de Wellington, l'ancien général Wellesley qui avait battu Junot à Vimeiro le 21 août 1808.
La montre resta dans la famille de Wellington jusqu'en 1964 où elle fut vendu aux enchères et acquise par Antonio de Meideiros e Almeida.