Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.
12 Décembre 2019
J'ai commencé à rechercher des informations sur Junot à partir de 1985 . Né à Dijon, le nom du général Junot était familler à mon oreille et tout le monde connaissait la caserne Junot, bien que né à Bussy-le-Grand en 1771, et également celle de son collègue contemporain Heudelet, né à Dijon en 1770. Seul, le général Delaborde, également né à Dijon en 1764, n'avait pas sa caserne... Bien que l’aîné de Junot : était-ce parce qu’il avait servit sous ses ordres au Portugal ? C'est peu probable.
Sa vie mouvementée et sa fin inhabituelle m'ont attiré l'attention : je pressentais chez Jean Andoche Junot une histoire tourmentée et cruelle... Un personnage romantique à l'Alexandre Dumas... son enfance dans un petit village de Bourgogne le rapprochait d'Ange Pitou et la suite de "la comtesse de Charny" et de "Les Blancs et les Bleus".
Sa fin est une tragédie... Une histoire réelle plus surprenante que celle qu'aurait pu imaginé un romancier.
Mon sujet de recherche était donc tout naturellement trouvé !
Après avoir hanté la bibliothèque de la ville de Dijon et les archives départementale de la Côte d'Or pendant des mois, après avoir écouté les conseils d'Alain Pigeard que j'avais rencontré au Souvenir Napoléonien de Dijon, après avoir fouillé les dossiers du SHAT du château de Vincennes, après avoir cherché les derniers héritiers de la famille Junot-d'Abrantès, après avoir rempli des classeurs d'informations, après avoir écrit plusieurs articles, après avoir rédigé près de la moitié de l'ouvrage, sentant que ma vie professionnelle et privée m'empêchaient d'achever dignement mon ouvrage, je fit une pause de plus de dix ans, préférant reprendre ce travail dans des temps plus propices à la sérénité que nécessite le travail d'historien.
Ces temps enfin venus, j'ai terminé cette nouvelle version de la vie de Junot, la première étant celle de Jean Lucas-Dubreton en 1937, hélas surtout un paraphrase évident des mémoires de la duchesse d'Abrantès et du général Thiébault.
Certes, les mémoires de la duchesse, son épouse, sont incontournables, mais ils ne sauraient être considérés comme une biographie ; ils demeurent ce qu'ils sont : des souvenirs personnels, donc très subjectifs.
Le général d'artillerie Hulot, qui avait accompagné Junot en Espagne et Portugal, écrira :« Cette femme d’esprit a beaucoup écrit depuis les époques qui ont divisé les esprits en France et qui lui ont fait regarder les choses et les hommes bien autrement qu’ils sont et qu’elle les voyait auparavant ».
Les mémoires de la duchesse d'Abrantès restent des souvenirs, mais pas une biographie objective du général.
Il reste à découvrir bien des documents et bien d'autres témoignages: le travail n'est pas terminé.
Le général Junot a été un personnage important du Consulat et de l'Empire. C'est indiscutable; on ne peut ouvrir un ouvrage historique sur ces périodes sans le rencontrer.
Je continue ce devoir de mémoire en alimentant ce blog et j'espère que d'autres passionnés écriront encore d'autres biographies augmentées sur le duc d'Abrantès.