Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Junot, Premier aide de camp de Napoléon

Site de recherches sur le général Andoche Junot (1771-1813), duc d'Abrantès, Premier aide de camp de Napoléon. Campagne Egypte, Portugal, Espagne, Russie. Famille de Laure de la duchesse d'Abrantès. Biographie par Sylvain Dubief. Photos Bussy-le-Grand et Montbard.

Dictionnaire de l'entourage civil de l'Empereur et des Impératrices

Dictionnaire de l'entourage civil de l'Empereur et des Impératrices

Depuis que je travaille sur l'Empire, lisant des Mémoires ou épluchant des archives, j'ai remarqué qu'il était facile de retrouver les biographies des militaires qui traversaient ces récits, surtout les généraux et les colonels, bien sûr, par contre, dès qu'apparaissaient les personnes civiles de la Maison de l'Empereur ou des Impératrices, les fournisseurs ou les scientifiques, etc... trouver une biographie, ou seulement des témoignages, devenait une quête difficile.

Alors, profitant de mes propres recherches, notamment sur Junot, je créé mon propre dictionnaire, d'abord pour mon usage personnel ...

Appréciant quotidiennement l'utilité de cet outil, qui atteint aujourd'hui près de 850 personnes, j'ai décidé de le partager avec vous.

Pour plus de liberté et pour un prix plus compétitif, j'ai choisi l'autopublication : l'ouvrage n'est disponible qu'en ligne sur Amazon.fr

 

Marie Achard, nourrice du Roi de Rome

Marie Achard, nourrice du Roi de Rome


Dans l’histoire du Premier Empire la part belle a toujours été donnée aux militaires, héros fantasmés ou monstres sanguinaires ; Napoléon est avant tout ressenti comme un conquérant. Un César.
L’œuvre civile est abordée de nos jours par des études sur les lois, l’organisation du pouvoir et les institutions napoléoniennes, voir l’évolution économique et sociale de la France sous l’Empire. Pourtant, d’autres personnages, moins glorieux mais tout aussi indispensables, traversent les siècles discrètement dissimulés entre les pages des divers témoignages contemporains. Il n’existe pas de dictionnaire biographique de ces travailleurs de l’ombre qui assurèrent le fonctionnement civil de l’Empire ou de ceux qui en animèrent sa représentation officielle ; ces personnes qui ont été des centaines,  des valets de chambre aux préfets des Palais, des lectrices aux dames d’honneur, des comédiens et comédiennes du Théâtre-Français aux musiciens et compositeurs de la Chapelle de l’Empereur, des épouses des généraux aux amies fidèles des Princesses… petites et éphémères célébrités des salons dorés des palais impériaux… jusqu’aux discrets informateurs de Napoléon comme madame de Genlis, le journaliste Fiévée ou l’inquiétant Veyrat…
 

Une dame du Palais de l'Impératrice

Une dame du Palais de l'Impératrice

A l’instar du précieux ouvrage d’Alain Pigeard « Les étoiles de Napoléon », dictionnaire biographique des maréchaux et généraux de l’Empire avec les témoignages de leurs contemporains, il m’a semblé utile d’en rédiger un équivalent pour les personnes civiles de la cour et de l’entourage de l’Empereur … de toutes ces existences qui virevoltèrent autour du trône … « Les abeilles de Napoléon ».
Napoléon eut à son service, de 1804 à 1815, 105 chambellans au total ; Joséphine, 41 dames du Palais, 12 chambellans et 13 écuyers ; Marie-Louise, 38 dames du Palais.
Le grand-maréchal du Palais, Duroc, commandait un régiment de plus de 400 personnes, toutes catégories confondues, pour assurer le bon fonctionnement, l’entretien et la cuisine du Palais impérial, tant aux Tuileries, à Saint-Cloud qu’en voyage ou en campagne.
Ce dictionnaire contient plus de 850 notices biographiques.
 

Message de Thierry Lentz:

Objet: Les abeilles de Napoléon

 Cher Monsieur,

  Mes collaboratrices m’ont montré votre formidable ouvrage Les Abeilles de Napoléon et je tiens à vous féliciter pour ce travail utile et très bien fait. Il est le résultat de tant de lectures et de recherches, très bien présentées et sourcées. Un bijou d’outil de travail.

  Nous en rendrons compte dans notre lettre, mais seulement pour la reprise de septembre.

  Très sincèrement à vous

   

Thierry Lentz

Directeur Général

Professeur associé à l’ICES-Institut catholique de Vendée

 

 

Article de la Fondation Napoléon de sa "lettre d'information" du 20 septembre 2024:

"Les abeilles de Napoléon de Sylvain Dubief est un dictionnaire biographique qui se concentre sur l’entourage civil de l’Empereur et des Impératrices, souvent négligés par l’histoire traditionnelle.

L’originalité de ce livre réside dans sa structure et son contenu. Pour chaque personnage présenté, l’auteur propose non seulement une biographie détaillée, mais également un extrait de mémoires d’époque. Cette juxtaposition entre la biographie et le témoignage direct permet au lecteur d’avoir accès à des sources précises et détaillées. 

Chaque entrée biographique est étayée par des références précises, offrant ainsi aux lecteurs intéressés la possibilité d’approfondir leurs connaissances ou leurs recherches sur ces figures historiques. Cette approche scientifique confère à l’ouvrage une grande valeur ajoutée, en faisant de celui-ci un outil de recherche et de réflexion pour les historiens et les passionnés d’histoire."

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (septembre 2024)

Stéphanie de Beauharnais, princesse impériale, puis grande duchesse de Bade

Stéphanie de Beauharnais, princesse impériale, puis grande duchesse de Bade

Laure Junot, dame pour accompagner Madame, mère de l'Empereur

Laure Junot, dame pour accompagner Madame, mère de l'Empereur

Mademoiselle Mallerot, lectrice de l'Impératrice Marie-Louise

Mademoiselle Mallerot, lectrice de l'Impératrice Marie-Louise

En tête de facture de la maison Biennais, Orfèvre de l'Empereur

En tête de facture de la maison Biennais, Orfèvre de l'Empereur

Jean Etienne Despréaux, Répétiteur de cérémonie de la Cour et professeur de danse

Jean Etienne Despréaux, Répétiteur de cérémonie de la Cour et professeur de danse

Le célèbre comédien Dazincourt

Le célèbre comédien Dazincourt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article